BD, romans, polars... La carte du Paris littéraire

Paris cultive depuis toujours une relation particulière avec les écrivains et nombre de personnages de roman ont élu domicile dans la capitale. A travers eux, nous déambulons dans les rues parisiennes, imaginant ces héros de romans ou de bande dessinée battre le pavé de la capitale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Paris entre les lignes

Des enquêtes, des rencontres, des histoires d'amour, des crimes, des mystères, à travers leurs histoires les écrivains nous emmènent dans les coins et recoins de la capitale. Il nous font parfois visiter ses monuments. 

« Voyage au bout de la nuit » de Louis-Ferdinand Céline
Bardamu, héros du roman habite dans le 2ème arrondissement.
« Moi j'ai été élevé au passage Choiseul dans le gaz des 250 becs d'éclairage. Du gaz, des claques et des nouilles. Parce que ma mère était dentellière, que les dentelles, ça prend les odeurs et que les nouilles n'ont aucune odeur."
« Le Parfum » de Patrick Süskind
Jean-Baptiste Grenouille est le personnage principal du roman, il est né dans le 1er arrondissement. Il traverse une ville où flotte une odeur pestilencielle.
« C'est naturellement à Paris que la puanteur était la plus grande, car Paris était la plus grande ville de France. Et au sein de la capitale il était un endroit où la puanteur régnait de façon particulièrement infernale, entre la rue aux Fers et la rue de la Ferronnerie, c'était le cimetière des Innocents […] Or c'est là, à l'endroit le plus puant de tout le royaume, que vit le jour, le 17 juillet 1738, Jean Baptiste Grenouille. ».

Le commissaire Maigret
Jules Maigret, le célèbre commissaire des romans policiers de Georges Simenon est un enquêteur ancré dans l’espace parisien. Durant ses enquêtes policières, il arpente les rues de Paris dont le 9ème arrondissement. 

Voir plus sur la carte. Les romans et essais sont en bleu sur la carte, les polars en noir.

Paris dans des cases

La ville est aussi le décor de nombreux personnages de BD. Les scénaristes et dessinateurs ancrent leurs aventures dans certains quartiers. Leur imagination transforme la cité, avec leurs crayons il dessinent le Paris d'hier et celui de demain.

"Revoir Paris " de François Schuitent et Benoît Peeters
Kärinh retrouve la planète Terre et Paris. Elle découvre une ville transposée au 22ème siècle.

"Le chien qui louche" d'Etienne Davodeau
Fabien est un surveillant du Louvre. Il aime son métier et il aime Mathilde. Le musée devient au fil de l'histoire le personnage central.
"Spirou et Fantasio - Paris sous Seine" de Morvan et Munuera
Dans cette aventure c'est un raz-de-marée qui frappe la capitale. 

Voir plus sur la carte. Les bandes dessinées sont en rose sur la carte.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information